Français

Parc mémorial de la villa impériale de Nikkô Tamozawa

~Un art, une tradition et une culture à transmettre aux générations futures~

La résidence féodale d’Edo de la branche Kishû des Tokugawa
20170519_日光田母沢御用邸記念公園(外観三階部) Le noyau architectural de la villa Tamozawa provient de la résidence féodale d’Edo de la branche Kishû de la famille Tokugawa, bâtiment qui fut tout d’abord offert à la famille impériale en 1872 pour devenir la villa impériale d’Akasaka (Tôkyô).
Cette villa fut démontée en 1898 et son bâtiment principal de deux étages fut reconstruit pour devenir la villa Tamozawa. On y trouve aujourd’hui les pièces que l’empereur utilisait comme salon, bibliothèque,
chambre, chapelle bouddhique et pièce panoramique.
Cela fait plus de 160 ans que fut construit la résidence originale d’Edo et son charme d’autrefois demeure intact.

La résidence secondaire de la famille Kobayashi
20181117_kougougu_kobayasiteiSur 1/4 de la surface du terrain actuel de la villa Tamozawa (23000 m2) s’étendait autrefois le « jardin des résidences Tamozawa », dans lequel on trouvait entre autres la villa de la famille Kobayashi.
Kobayashi Nenpo, un riche entrepreneur originaire de Nikkô, fit construire cette villa à la fin du 19e siècle, avec pour décor de fond le mont Nakamushi et dans le jardin de laquelle les architectes firent passer la rivière Tamozawa. La villa Kobayashi constitue désormais une partie de la villa impériale Tamozawa dans laquelle se trouve le salon de l’impératrice, sa chambre, la bibliothèque du 2e étage et la salle de repos des dames d’honneur.
A partir de juillet 1944, et pendant un an environ, l’actuel empereur Heisei alors âgé de 10 ans a vécu ici pour fuir les bombardements qui faisaient rage à Tôkyô.

Les 106 chambres de la villa impériale
tamo-map La façon dont sont disposées les pièces de la villa impériale Nikkô Tamozawa, une partie sud réservée aux appartements de la famille impériale et le reste du bâtiment occupé par les sujets et serviteurs, laisse deviner le style de vie que menait la famille impériale lors de ses séjours dans cette résidence secondaire.
Sur les 106 chambres, 23 étaient réservés aux appartements privés, et 83 occupées par les sujets et valets de la famille impériale, chaque séjour était donc prétexte à un important déploiement d’hommes
et de moyens.

Histoire et tradition, à travers la villa impériale
120530-1 La villa impériale de Tamowaza fut édifiée une première fois de cette façon : sur la structure d’un bâtiment civil, la résidence des Kobayashi ; grâce au déplacement d’une partie de la résidence de la
branche Kishû des Tokugawa (la partie actuelle de 3 étages) ; et suite à quelques premiers ajouts architecturaux. Puis eut lieu en 1918, lors de l’intronisation de l’empereur Taishô, de grands travaux d’agrandissement qui donnèrent sa forme actuelle à la villa.
A travers sa visite il est donc aujourd’hui possible d’admirer un grand nombre de styles architecturaux qui diffèrent selon l’époque (Edo, Meiji ou Taishô), ainsi que selon la destination et l’utilisation des bâtiments.
Alors que durant l’époque Meiji de nombreux bâtiments publics japonais adoptaient un style et des matériaux occidentaux (pierre, brique), la villa Tamozawa a su exploiter les spécificités du bois dans sa construction et a grandement influencé l’architecture moderne japonaise.
De nombreuses pièces d’apparence japonaise renferment cependant du mobilier occidental, tel des chandeliers ou des tapis, ce qui offre un style conciliant les deux influences. La villa Tamozawa est aujourd’hui un précieux héritage et témoignage de l’époque Meiji, une époque où le Japon cherchait à s’occidentaliser tout en exploitant les particularités de la tradition architecturale japonaise.
En 2003 la villa fut classée comme patrimoine national, et en 2006 l’Association des parcs et espaces verts japonais l’a inclus dans la liste des 100 parcs historiques du Japon.

Des techniques et des traditions à transmettre aux générations futures
H280419sakura_s La villa impériale de Nikkô Tamozawa fut édiée en 1899 pour devenir le lieu de repos du prince Yoshihito (futur empereur Taishô), et fut utilisée par trois générations successives jusqu’en 1947.
Tamozawa est la plus grande villa impériale en bois construite durant l’époque Meiji, et aussi la seule encore existante. Sa principale spécicité est de rassembler des bâtiments de trois styles et époques différents (Edo, Meiji, Taishô), et de parvenir à donner l’impression qu’ils furent construits en même temps.
Le département du Tochigi, afin de transmettre aux générations futures les arts et techniques dont est empreint le villa impériale, a mené des recherches minutieuses sur les techniques architecturales des époques de sa construction, et grâce à l’habileté des artisans de la région a réussi une parfaite restauration des lieux.

Informations
■ Ouverture
○ D’avril à octobre : de 9h00 à 17h00 (Fermeture de la réception à 16h).
○ De novembre à mars : de 9h00 à 16h30 (Fermeture de la réception à 16h).
■ Fermetures
○ Mardi (si ce jour est férié la fermeture est reportée au lendemain).
○ Du 29 décembre au 1 janvier.
○ Cependant, durant les périodes suivantes la villa est ouverte tous les jours : du 15 avril au 31 mai, du 13 au 16 août, du 1er octobre au 30 novembre, du 2 au 5 janvier.
■ Tarifs
○ Adulte/lycéen : 510 yens (groupe de plus de 20 personnes : 410 yens/personne)
○ Enfant : 250 yens (groupe de plus de 20 personnes : 200 yens/personne)
■ Règles d’utilisation
○ Interdiction de boire ou manger hors des lieux prévus à cet effet.
○ L’alcool est interdit dans toute la villa et le jardin.
○ Les animaux ne sont pas admis.
○ Vélos et motos ne sont pas autorisés dans le parc.
○ Vous serez priés de remmener avec vous vos ordures et déchets.
○ Ne pas commettre d’actes pouvant importuner les autres visiteurs.
○ La vente d’articles, la collecte de fonds, la prise de photos ou de vidéos dans le parc ou les bâtiments nécessitent une permission.
■ Moyens de transport
○ A 3km des gares JR et Tôbu de Nikkô.
○ De la gare Tôbu prendre le bus en direction de Yumoto onsen, de Chûzenji onsen, de Okuhosoo ou de Kiyotaki et descendre à la station « Tamozawa ».
○ Environ à 3.5km de la sortie « Nikkô » sur l’autoroute Utsunomiya-Nikkô.
■ Parking
Bus et grands véhicules : 1020 yens (5 places)
Voitures : 200 yens (2 heures) (123 places)

tamo-map2Parc départemental du Tochigi
ParkParc mémorial de la villa impériale de Nikkô Tamozawa
8-27 Honchô, Nikkô, Tochigi 321-1434
Nikkô Tamozawa Imperial Villa Memorial Park
Administration office
Tél : 0288-53-6767 Fax : 0288-53-6777
https://www.park-tochigi.com/tamozawa/

県営都市公園

総合運動公園 井頭公園 那須野が原公園 みかも山公園 日光田母沢御用邸記念公園 とちぎわんぱく公園 とちのきファミリーランド 井頭公園一万人プール 那須野が原公園ファミリープール 栃木県公園福祉公園 栃木県の都市公園
ページの先頭へ